Si l’humidité relative de l’air est trop élevée dans votre habitation, vous risquez de subir certains désagréments. Un taux d’humidité trop élevé peut en effet occasionner de nombreux problèmes, y compris endommager les matériaux les plus résistants. Ceci peut également avoir un impact sur votre santé, car une humidité de l’air élevée peut avoir divers effets négatifs sur votre organisme.
Vous pouvez, dans ce cas, envisager d’installer chez vous un déshumidificateur. Il s’agit d’un appareil électrique qui ramène une humidité de l’air (trop) élevée à un niveau acceptable. L’air ambiant redevient ainsi plus sain. Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer ce qu’un déshumidificateur fait précisément et quels en sont les avantages.
Quand faut-il déshumidifier l’air ?
Dans la plupart des cas, la cause d’une humidité relative de l’air trop élevée est la condensation. Celle-ci est un phénomène qui touche toutes les habitations, mais dans certains cas bien précis, cela engendre des complications. En général, l’humidité relative de l’air est trop élevée lorsque la ventilation est insuffisante, voire inexistante. La vapeur d’eau présente dans l’air va alors se condenser (devenir liquide) sur des surfaces telles que les murs. Il en résulte un niveau d’humidité trop élevé dans la maison, ainsi que dans l’air.Mesurer l’humidité relative de l’air
Pour savoir si l’air de votre maison est sain, vous pouvez mesurer l’humidité relative de l’air avec un hygromètre. Il est possible de s’en procurer dans de nombreux points de vente à partir de +/- 15 euros. Une humidité relative idéale se situe entre 40 et 60%. Si la valeur indiquée par l’hygromètre est supérieure, la concentration d’humidité est alors légèrement trop élevée dans l’air de votre maison. Dans ce cas, un déshumidificateur est envisageable.Comment fonctionne un déshumidificateur?
Un déshumidificateur agit sur toute accumulation de vapeur d’eau dans l’air. L’air humide est aspiré puis conduit vers un évaporateur. Une fois cette vapeur d’eau refroidie, elle peut alors être condensée. Retournée à l’état liquide, l’eau ruissèle dans un réservoir dédié. Ce dernier n’est pas nécessaire quand on peut raccorder le déshumidificateur à un tuyau de drainage.Ensuite, l’air sec qui reste est, lui, envoyé vers un condensateur, où l’air est réchauffé à température ambiante. C’est ainsi que l’air retourne, une fois sec et déshumidifié, dans la pièce. Les déshumidificateurs existent en divers modèles et variantes, chacun ayant ses particularités. Vous pouvez ainsi acquérir un déshumidificateur qui vous indique la quantité d’air que vous pouvez traiter en fonction de la surface, tandis que d’autres modèles privilégieront plutôt la vitesse.
Cela peut-être utile dans la construction. Certains déshumidificateurs proposent des options comme la programmation du niveau précis d’humidité souhaité. D’autres modèles ne se contentent pas de déshumidifier l’air, mais ils le purifient également. Tout cela va dépendre de vos exigences.
Existe-t-il d’autres méthodes?
Parfois, le déshumidificateur n’est pas la meilleure méthode en soi. C’est le cas lorsque toute la maison connaît un niveau d’humidité de l’air trop élevé, ou en tout cas dans plusieurs pièces. Mieux vaut alors opter pour un système de ventilation couvrant toute l’habitation. Vous pensez que le taux d’humidité de l’air est trop élevé chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement. Nous pouvons venir réaliser chez vous une analyse approfondie de l’humidité.
Vous rencontrez des soucis d’humidité à la maison? Demandez ici votre diagnostic humidité sur-mesure et GRATUIT.
