Pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Une bonne ventilation revêt une importance capitale. Saviez-vous que par ses activités quotidiennes, comme la préparation des repas, l'hygiène corporelle et le lavage des textiles, un ménage moyen produisait chaque jour entre 10 et 20 litres d'humidité ? Les risques d'apparition d'odeurs désagréables, d'allergies, de moisissures et de champignons à l'intérieur de la maison diminuent considérablement grâce à une ventilation efficace de l'air souillé.Veiller à garantir un apport suffisant en air frais. Pour cela, ouvrez les portes et fenêtres, surtout après avoir cuisiné et vous être douché. Ce faisant, vous améliorez :
- L'arrivée d'air frais
- La circulation d'air dans l'habitation
- L'évacuation de l'air vicié
Comment ventiler sa cave et retrouver un air sain, définitivement ?
La dernière solution est de loin la plus efficace et la plus définitive… Le système de ventilation mécaniqueprocède à un apport d’air sain constant et évacue le « mauvais » air vers l’extérieur.La ventilation mécanique contrôlée ou VMC : comment ça fonctionne ?
- La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) simple flux est dotée d'un seul réseau de conduits. L'air extérieur circule dans toutes les pièces depuis des entrées d'air en façade. Ensuite, l'air vicié est filtré et expulsé via un caisson de ventilation motorisé. La maison est aérée en continu.
- La VMC double flux compte deux réseaux de conduits : l’un est chargé de filtrer et d'insuffler l'air neuf depuis une entrée unique sur le toit; l'autre extrait l'air vicié et l'expulse vers l'extérieur. Les calories de l'air expulsé servent à réchauffer l'air provenant de l'extérieur. Ainsi, la VMC double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation et vous permet d'économiser jusqu'à 20% de votre consommation de chauffage.
